Éliminez une fois pour toutes les troubles TMS grâce à ces cinq règles d’or image

Éliminez une fois pour toutes les troubles TMS grâce à ces cinq règles d’or

28/02/2019

Saviez-vous que, chaque année, quelque 500.000 travailleurs consultent leur médecin traitant pour des TMS ? En Belgique, les TMS occupent la deuxième position dans la liste des problèmes de santé les plus fréquents. Dans le cadre des TMS, vous pensez probablement d’emblée au syndrome du canal carpien. Mais ces troubles peuvent se manifester à plusieurs endroits du corps.


Des tâches répétitives
« TMS » est l’abréviation de « troubles musculosquelettiques », en anglais « RSI » pour « repetitive strain injury ». Bien qu'un travailleur sur trois soit confronté à des TMS, nous sommes loin de tout savoir sur cette affection. Par exemple, les TMS ne sont pas une maladie, mais un terme collectif pour désigner les plaintes et les symptômes qui se manifestent principalement dans le haut du corps. Ces troubles sont provoqués par une posture statique pendant une longue période ou lorsque vous devez faire sans cesse le même mouvement. Il suffit de penser aux caissières et aux coiffeurs. Mais les golfeurs, les joueurs de tennis et les personnes qui travaillent toute la journée à l'ordinateur font également partie du groupe à risque.

Journée internationale des TMS
Nous fêtons aujourd’hui la Journée internationale des TMS. Il y a vingt ans, les initiateurs canadiens ont délibérément opté pour le 29 février pour organiser cette journée. Pour quel motif ? Il s'agit de la journée la moins courante de l’année et donc de la journée la moins répétitive. Un choix très symbolique donc. Qu'en est-il pour les années non bissextiles ? Dans ce cas, cette journée est tout simplement fêtée la veille. Les TMS sont alors particulièrement mis en évidence et l’on accorde une attention supplémentaire aux facteurs qui augmentent leur risque.

Comment prévenir les TMS ?
Veillez avant toute chose à être en bonne condition physique. Travaillez ensuite sur nos cinq règles d’or sous forme de « points d’action ».


  1. Tâches
    Veillez à varier les tâches répétitives en passant de la dactylographie à des tâches non répétitives comme se rendre à l'imprimante et lire des documents.
  2. Temps de travail
    Faites des pauses suffisantes. Après deux heures de travail, une pause de dix minutes n'est pas un luxe. Ne restez pas assis(e) face à votre écran plus de six heures sans interruption.
  3. Procédure
    Changez régulièrement de posture. Vous limiterez ainsi les contraintes musculaires et assurerez une bonne circulation sanguine. Adoptez également un bon état d’esprit au travail, en relativisant les choses.
  4. (Sur)charge de travail
    Un bon planning vous permettra d’éviter les pics de pression du travail. La plupart des troubles apparaissent, lorsqu'un travailleur est soumis à des délais très serrés. Apprenez dès lors à gérer les tensions produites par les délais, apprenez à vous détendre et à respecter une bonne gestion de votre temps.
  5. Lieu de travail
    Disposez-vous d'un siège réglable ? Avez-vous la possibilité de régler vos accoudoirs et votre bureau à la bonne hauteur ? Aménagez votre bureau de manière ergonomique. Vous améliorerez votre bien-être et fonctionnerez et presterez donc mieux.


Vous êtes architecte ou promoteur ? Ou vous travaillez de manière ergonomiquement responsable ? Nous nous ferons un plaisir de vous informer exhaustivement sur notre aménagement ergonomique des bureaux. Découvrez notre mobilier de bureau ergonomique pour créer des environnements de travail fonctionnels et innovants.


Vous êtes également curieux (curieuse) de savoir comment nous pouvons transformer votre lieu de travail en lieu de travail ergonomique ? Dans ce cas, contactez-nous sans plus attendre pour fixer un rendez-vous.