La méthode Scrum ? Prévoyez l’équipement de bureau adapté. image

La méthode Scrum ? Prévoyez l’équipement de bureau adapté.

29/03/2019

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Scrum ? C’est l’une des méthodes pour travailler de manière agile. En anglais, le terme « agile » signifie « flexible ». Dans le contexte du travail, ce mot indique que vous travaillez sur de courtes périodes à un rythme cyclique. D’après une étude de KPMG, trois quarts des entreprises implantées aux Pays-Bas et en Belgique s’attendent à ce que la méthode de travail agile devienne la nouvelle norme.


Méthode de travail agile
Le concept de « travail agile » a été inventé en 2001 par des développeurs de logiciels réunis à un congrès organisé dans l'État américain de l’Utah. Ils souhaitaient développer des logiciels d’une manière plus efficace et rapide. Le terme « Scrum » vient du monde du rugby, où les robustes joueurs se concertent pour trouver une solution. Dans notre société qui évolue de plus en plus vite, les entreprises doivent aussi être capables de répondre rapidement aux changements. Et donc travailler de manière agile. Le Scrum en est un exemple.

Piquer un petit sprint
Dans un processus de développement de produit traditionnel, il faut souvent beaucoup de temps avant que le produit soit enfin disponible. Le Scrum offre une alternative. Dans la méthode Scrum, une équipe multidisciplinaire et autogérée pique un sprint et travaille pendant 2 à 4 semaines sur la livraison intermédiaire d’un produit. Le client rend un feed-back et l’équipe pique un second sprint. Cette méthode de travail offre à l’entreprise la possibilité de créer un produit en quelques semaines. Le Scrum propose aux équipes une méthode pratique et flexible pour mettre au point le développement d’un produit d’une manière continue et l’ajuster si nécessaire. Ainsi, le client reçoit le produit qu’il souhaitait réellement et dont il avait vraiment besoin.


Rendre l’environnement de bureau « agile »
Comment s’assurer qu’un bureau est « agile » ? Et que les collaborateurs disposent d’un environnement de travail qui leur permet de recourir à la méthode Scrum le plus facilement possible ? Suivez ces quatre conseils :


  • Facilitez les concertations en position debout
    Créez des lieux de discussion pour les concertations en position debout. Prévoyez des tables hautes et éventuellement un tabouret unique. Les « stand-up » sont toujours organisés en équipe. La plupart du temps, dans un espace distinct ou dans un endroit situé sur le lieu de travail. De cette manière, les membres de l’équipe peuvent facilement assister aux discussions et ensuite retourner à leurs tâches.
  • Prévoyez des tableaux blancs et des tableaux de conférence
    Le Scrum se fait surtout sur papier et en se consultant mutuellement, pas en ligne. Aménagez l’espace de réunion de sorte que les collaborateurs puissent facilement prendre des notes. Prévoyez des tableaux blancs, des tableaux de conférence, des post-its et le matériel d’écriture nécessaire.
  • Créez des espaces de réunion flexibles
    Un espace de réunion flexible est très utile pour les équipes Scrum dont la composition change régulièrement. Pensez de ce fait à un mobilier de bureau facile et rapide à déplacer.
  • Organisez des espaces de travail individuels et des espaces de discussion
    Les équipes Scrum travaillent ensemble, mais aussi individuellement. Les collaborateurs ont de ce fait besoin d’un espace où ils peuvent se retirer pour se concentrer sur leur tâche. Veillez à une bonne combinaison d’espaces de travail individuels et d’espaces de discussion pour les réunions communes.


Créer des espaces Scrum
En tant que designers d’espaces de travail, nous proposons une large gamme de produits pour aménager les bureaux et les salles de réunion d’une manière complètement « agile ». Contactez-nous dès aujourd’hui pour un rendez-vous sans engagement.