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Les éléments auxquels vos collaborateurs attachent véritablement de l’importance sur leur lieu de travail

09/06/2022

L’éducation à la santé et le fitness au bureau sont des éléments indissociables des programmes de bien-être en entreprise. À ce titre, il est frappant de constater que les collaborateurs ont une conception différente du bien-être sur le lieu de travail. En effet, ils se préoccupent avant tout des aspects pratiques comme la ventilation et des éclairages à intensité réglable. À tort ou à raison ?


Des collaborateurs heureux et en bonne santé sont généralement aussi plus productifs. C’est pourquoi de nombreux employeurs investissent dans le bien-être de leurs collaborateurs. Mais optent-ils pour les aménagements adéquats ? Dans le cadre d’une grande enquête, le cabinet de conseil et d’analyse Future Workplace a interrogé 1 600 travailleurs sur les installations de bien-être au travail. Les travailleurs se sont vus questionnés sur les installations qui, selon eux, favorisaient le plus leur productivité. Quelles installations revêtaient-elles le plus d’importance à leurs yeux ?


Les résultats de l’enquête ont été assez surprenants. Qu’en est-il ressorti ? Les travailleurs attachent le plus d’importance à une meilleure qualité de l’air (58 %), à la lumière naturelle (50 %) et à la possibilité de réguler la température sur leur lieu de travail (34 %). Ce résultat est frappant, car ce sont précisément les éléments qui sont souvent indissociables du programme de bien-être d’une entreprise qui obtiennent un score beaucoup plus faible. De fait, les installations de fitness (16 %) et les outils de santé basés sur la technologie (13 %) figurent en bas de la liste.


Un air pur et une luminosité suffisante
Les collaborateurs ont donc une idée claire des facteurs qui sont véritablement importants pour créer un lieu de travail agréable. Ils considèrent ainsi que la qualité de l’air et la luminosité sont les facteurs qui influencent leurs performances et leur bien-être au travail de la façon la plus positive. La moitié des collaborateurs interrogés ont déclaré que la mauvaise qualité de l’air les rendait somnolents pendant leur journée de travail. Plus d’un tiers ont déclaré que cette situation leur faisait perdre une heure de productivité. En effet, des recherches confirment qu’une meilleure ventilation améliore les performances cognitives.


Les travailleurs ont donc besoin d’un environnement de travail agréable dans son ensemble. Les bâtiments à haute performance (BHP) sont des bâtiments qui répondent à ces exigences. Ils sont conçus pour améliorer l’expérience de l’utilisateur de façon globale. Les concepteurs incluent la qualité de l’air, la température, la lumière naturelle et artificielle, ainsi que le son et l’acoustique dans leur stratégie de conception. On estime que les BHP améliorent la productivité de 9 % et réduisent l’absentéisme de 30 %. Ils augmentent également les chances que les collaborateurs restent dans l’entreprise. On estime que le flux sortant diminuerait de 5 %.


Aborder le bien-être au travail du point de vue des travailleurs présente donc clairement des avantages. En effet, seule une minorité d’entre eux utilise une salle de sport au travail. En revanche, l’amélioration de la qualité de l’air et une luminosité agréable bénéficient à tous les collaborateurs. En outre, le bien-être en entreprise axé sur le personnel permet non seulement d’accroître la productivité, mais aussi d’attirer et de retenir les talents.


Un travail équilibré et porteur de sens
Intéressons-nous à présent au rapport « What Workers Want 2022 » de l’expert en recrutement Hays. Il ressort de ce dernier qu’après la crise du coronavirus, les travailleurs se réjouissent surtout à l’idée de pouvoir retrouver leurs collègues. En outre, à l’heure actuelle, ils recherchent un employeur qui a un « but » et qui investit dans la santé mentale. Dès lors, qu’est-ce qu’une entreprise qui a un but ? Ce sont des entreprises qui donnent à leurs collaborateurs le sentiment de contribuer à la société par leur travail et l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un sentiment qui conduit à une plus grande satisfaction au travail.


Enfin, abordons un autre facteur qui augmente le sentiment de bien-être au travail. Il s’agit de la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À la suite de la pandémie de coronavirus, ce défi est revenu au centre de toutes les attentions. Les travailleurs réfléchissent (de nouveau) à ce à quoi ils attachent vraiment de l’importance dans la vie. Ils font des choix mûrement réfléchis sur la nouvelle orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière. Des études montrent que la moitié des travailleurs interrogés sont souvent stressés par les délais ou la surcharge de travail. Cette situation incite un quart d’entre eux à chercher un nouvel emploi et à améliorer cet équilibre. En tant qu’employeur, vous pouvez également jouer un rôle essentiel à cet égard. Car aujourd’hui, de nombreux travailleurs cherchent un emploi qui s’adapte à leur vie, et non l’inverse.


Si vous donnez la priorité à ces facteurs de bien-être sur le lieu de travail, vous y augmenterez à coup sûr le bien-être de vos collaborateurs et renforcerez leur loyauté envers votre entreprise. Nous vous souhaitons d’y parvenir !


Vous aimeriez en discuter avec nous ? Vous souhaitez discuter avec un professionnel des méthodes capables d’améliorer le bien-être sur votre lieu de travail ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre nos meilleures pratiques, afin de vous aider à améliorer le bien-être et le mieux-être sur le lieu de travail.