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Ne vous laissez pas distraire par des lapins quand vous chassez l'éléphant

28/02/2022

Le multitâche est-il synonyme de réussite ? Être sous pression et devoir tout gérer à la fois est-il une bonne chose ? Sommes-nous alors plus productifs et plus efficaces ? Bref : sommes-nous réellement capables de faire plusieurs choses en même temps, et de les faire bien ? Voyons ce qu’en dit la science.


Paul Kirschner, professeur distingué et professeur de psychologie de l'éducation à l’université, a mené une étude sur le multitâche. « En réalité, le multitâche n’est pas vraiment du multitâche, car il est tout bonnement impossible de faire simultanément deux choses qui demandent de la réflexion. Or, par définition, le multitâche consiste à effectuer deux activités de traitement d’information - ou plus - en même temps. Donc plusieurs tâches sans aucun rapport qui n’ont aucune influence les unes sur les autres. Certains ordinateurs en sont capables, mais aucun être humain ne peut en dire autant. Après tout, nous n'avons qu’un cerveau. »


Voilà qui brise le mythe du multitâche. D’après Paul Kirschner, nous devrions en fait parler de « commutation de tâches », puisque l’on passe en réalité d’une tâche à l’autre. Lorsqu’il s’agit de tâches aisées ou automatisées, la commutation se fait sans effort - comme quand vous tapez un courriel tout en parlant au téléphone, ou que vous papotez tout en surfant sur les réseaux sociaux. Cela dit, nous ne gérons jamais qu’une tâche à la fois, mais passons sans cesse de l’une à l'autre. Selon le raisonnement du professeur Kirschner, nous ne pouvons donc pas faire deux choses en même temps, mais nous pouvons alterner rapidement.


Si le multitâche n'est pas envisageable, que nous reste-t-il ? La réponse est simple : le monotâche. Ne faire qu’une seule chose à la fois. Voici trois conseils pour pratiquer le monotâche de manière efficace et productive :


  1. Consacrez plus de temps à une même tâche
    Chaque travail ou tâche commence par une brève « mise en jambe » : lire les instructions, rechercher des informations, rassembler des documents… Et si vous vous laissez distraire par un message ou un courriel, vous devrez tout reprendre depuis le début et gérer en bonus la frustration engendrée par cette perte de temps et d'énergie. Nous vous conseillons donc d'allouer à chaque tâche un « bloc de temps » pendant lequel vous ne ferez rien d’autre. Pensez également à neutraliser les éventuelles sources de distraction (boîte de réception électronique, alertes et notifications sonores…). Vous pouvez également utiliser notre outil GoBright pour allumer votre Desk Connect en bleu. La lumière bleue indique aux autres qu’ils ne doivent pas vous déranger.

  2. Choisissez un environnement de travail adapté
    Si vous en avez la possibilité, choisissez un environnement qui offre des conditions optimales pour la tâche ou le travail à réaliser. Si vous devez vous concentrer, optez pour un endroit calme et silencieux (p. ex. une bulle acoustique). Les délibérations et séances de remue-méninges sont quant à elles plus à leur place dans les lieux à l'atmosphère détendue. C’est d’ailleurs pour cela que le bureau de demain est un bureau hybride. Grâce à ce système, chacun peut en effet changer d’environnement de travail au fil de la journée ou de l’évolution de ses besoins. Mention spéciale pour notre Pami Papillon : un espace parfaitement isolé où vous pouvez travailler en toute concentration.

  3. Travaillez par blocs horaires
    Dédiez un créneau horaire à chaque tâche, et consacrez toute votre attention à la mission du moment. Vous resterez plus facilement concentré(e), et serez par conséquent plus efficace. La concentration est la clé d'un travail de qualité, car elle permet d’oublier le stress et de travailler dans un bon état d’esprit. D'ailleurs, la qualité est bien souvent la première chose qui se perd lorsque nous nous dispersons. La technique pomodoro se prête parfaitement au travail en blocs de temps. En appliquant cette méthode, vous éprouverez davantage de satisfaction à la fin de la journée.


Conclusion ?
Simplifiez-vous la tâche. Fixez-vous un objectif à la fois, et posez-vous les bonnes questions. Comment faire en sorte que ma journée soit productive ? De quelles tâches dois-je m'acquitter ? Divisez ensuite votre temps pour atteindre vos objectifs. Vous quitterez ainsi le bureau avec moins de stress et plus de satisfaction.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès !