Pourquoi un coin café et une cafétéria sont bien plus qu’un lieu de pause image

Pourquoi un coin café et une cafétéria sont bien plus qu’un lieu de pause

01/05/2019

Parce qu’il faut parfois savoir relâcher la pression


Nous sommes aujourd’hui le 1er mai, jour de la fête du Travail. Un jour férié international qui trouve son origine dans la lutte pour la journée de huit heures. C’est en effet le 1er mai 1886 que les États-Unis inscrivirent la journée de huit heures dans la loi. D’autres pays suivirent ensuite leur exemple.

Il y a un temps pour tout
Travailler en moyenne environ huit heures par jour nous semble aujourd’hui tout à fait normal. Pendant longtemps, cela n’a pourtant pas été si évident. L’aspiration à des journées de travail plus courtes est née il y a longtemps. C’est ainsi qu’au 17e siècle, par exemple, le pédagogue tchèque Comenius déclare que dans l’intérêt de la pédagogie, les journées devraient être scindées en huit heures de sommeil, huit heures de travail et huit heures de loisirs. La fête du Travail nous rappelle la lutte sociale menée pour obtenir cette avancée.

Numérisation
D’une part, nous vivons bien mieux grâce à nos journées de huit heures. Mais d’autre part, la pression au travail est plus forte à cause notamment de la numérisation. Il est donc important de veiller à nous reposer et à nous détendre sur notre lieu de travail aussi. Pour cela, nous pouvons faire une petite pause de temps en temps. N’est-il pas agréable de faire un petit tour par la machine à café ? Heureusement, la pause de midi nous permet également de prendre un repas bien mérité. Saviez-vous d’ailleurs que ces temps de pause ne sont pas une perte de temps (de travail) ?

Discussion au coin café
Lorsqu’ils font une pause pour aller se chercher un café, les collaborateurs croisent souvent des collègues d’autres services. Dans une ambiance détendue et informelle, ils discutent alors un instant de sujets personnels, mais au moins tout autant d’affaires professionnelles ! Les différents services sont ainsi tenus réciproquement au courant de leurs activités. De plus, cela renforce la cohésion. La dénomination « coin café » est donc en fait une description trop restrictive de la fonction centrale qu’occupe ce lieu de rencontre au sein d’une entreprise.

La cafétéria comme lieu de rencontre

Dans beaucoup d’entreprises, la cafétéria, le restaurant d’entreprise ou la cuisine sont aussi des lieux de rencontre informels. Plus encore que dans le coin café, les collaborateurs peuvent y parler d’autres sujets. Cela favorise l’ambiance et la collégialité dans l’entreprise. Veillez donc à aménager votre cafétéria de façon à la fois pratique et accueillante. En outre, vous pouvez transformer ce local pour qu’il serve aussi de poste de travail d’accueil ou d’espace de réunion.

Conception sur mesure
Un aménagement créatif d’un coin café ou d’une cafétéria est donc un bon investissement dans la collaboration et les relations internes au sein de votre entreprise.

Vous envisagez d’aménager un coin café ou une cafétéria ? Ou vous voulez rénover et moderniser votre local actuel ? Nos architectes d’intérieur se feront un plaisir d'y réfléchir avec vous. Contactez-nous sans tarder pour un entretien sans engagement ou de plus amples informations.