Circular Workspace Design
Constat : l’économie sera circulaire, ou ne le sera pas !
En effet, nos matières premières ne sont pas inépuisables et nous n’avons qu’une seule terre. Si nous voulons changer fondamentalement notre perception des matières premières et notre utilisation de celles-ci, nous devons partir de la seule ressource inépuisable : l’intelligence humaine. L’économie circulaire commence par l’adoption d’un bon état d’esprit.
Pami s’est engagé très tôt sur la voie d’un avenir durable. Depuis 2013, Pami est la seule entreprise de son secteur à détenir la certification RSE conformément à l’échelle de performances RSE. Pami se mobilise également pour une économie circulaire et réalise en permanence des avancées majeures. Sans pour autant vous faire renoncer à un environnement professionnel source d’inspiration et contemporain, qui doit conjuguer qualité, solidité et durabilité. Ces trois valeurs fondamentales à long terme permettent à notre entreprise familiale de se distinguer clairement. Ce sont aussi des valeurs que nous chérissons.
Le mobilier de Pami accompagne plusieurs générations de travailleurs et est très rarement remplacé pour cause d’usure. En effet, des matériaux solides sont par définition plus durables et une conception intelligente prolonge leur durée de vie. Ces deux principes sont inscrits dans notre ADN 100 % belge et contribuent à notre objectif commun: une économie où les déchets sont quasiment inexistants.
Suivez notre plan en 5 étappes
1. Inventoriez
Un (ré)aménagement de bureau responsable et circulaire bien pensé passe par un inventaire complet.
Cela comprend tout le mobilier de bureau présent, son état et la mesure dans laquelle il est réutilisable. Cela varie de « en très bon état et réutilisable tel quel », en passant par « légèrement endommagé et/ou désuet mais à revitaliser », à « inutilisable ».
2. Analysez
Analysez ensuite quelle place donner aux éléments (ré)utilisables de l’inventaire dans vos nouveaux bureaux. Vous recevrez un rapport détaillé, comprenant un plan d'action, un calendrier et un calcul de vos économies potentielles.
Sur cette base, vous pourrez prendre la bonne décision concernant les meubles de bureau qui bénéficieront d’une nouvelle vie.
3. Créez
Chez Pami, nous remettons ensuite chaque phase du processus de production en question. Nous visons toujours une utilisation minimale des matières premières, produisons exclusivement en Belgique avec l’infrastructure énergétique la plus performante et réalisons 90 % de notre chiffre d’affaires dans un rayon de 250 km autour de notre site d’activité.
Tout cela dans l’optique d’une réduction constante de notre empreinte écologique.
4. Revitalisez
L'utilisation de matériaux de base robustes dans une conception bien pensée et intemporelle débouche sur des produits faciles à monter, entretenir et démonter. Aussi souvent que vous le souhaitez et avec des outils de base.
La plupart des éléments du mobilier Pami sont dès lors éligibles pour un repurpose et une remanufacture ou peuvent tout simplement recevoir une nouvelle affectation.
5. Recyclez
En prenant en compte les cercles « en cascade » durant la phase de développement et la production, nous réduisons notre impact environnemental.
Outre tous les avantages de leur modularité, nos produits sont également designed for recycling. Dès qu'il n'est plus possible de réutiliser, refabriquer ou vendre d'occasion et que les meubles sont réellement « finis », nous pouvons les reprendre et les démonter en différentes fractions de matériaux recyclables.
Armoire à volet transformée en casier moderne
Au bureau, avez-vous également moins de papier et davantage de postes de travail flexibles ?
Offrez une nouvelle vie à vos armoires à volets et profitez de casiers pratiques !
Remise en état des casiers
Un acteur majeur du secteur bancaire belge cherchait un partenaire pour produire et installer des armoires à casiers pour ses employés afin d’aménager l’intérieur de son nouveau siège social. La circularité et la durabilité faisant partie de leur stratégie et ADN commerciale, le choix a été fait de rénover des armoires à casiers existantes et d’y ajouter des nouvelles.
Pami a finalement remporté le contrat et s’est chargé des études techniques, de la production, du transport, des livraisons et de l’installation. Pami a rénové et produit +-10.000 lockers dans le délai de livraison convenu.
Réaménagement d'une salle de réunion
Proximus a contacté Pami pour réaménager le boardroom de ses tours jumelles emblématiques situées à proximité de la gare du Nord de Bruxelles. Compte tenu de leurs objectifs ambitieux, Proximus et Pami ont décidé de ne pas tout renouveler, mais seulement de remettre à neuf la table de la salle de réunion. Les chaises de réunion, les armoires, la base dans laquelle est incorporée la technologie audiovisuelle, etc. étaient encore en bon état.
Le nouveau plateau a été conçu par le service interne de R&D de Pami et fabriqué sur mesure avec les découpes nécessaires pour les écrans, les commandes et les micros. Le plateau Fenix est élégant et doux au toucher grâce à la nanotechnologie exceptionnelle utilisée pour son revêtement.