Tennis Vlaanderen

Jeu, set et match !

Le Secrétariat général de Tennis Vlaanderen, l'ancien VTV, était installé au 4e étage de l'immeuble de bureaux, au-dessus de la galerie Louise à Bruxelles. La plateforme de travail se composait d'un enchaînement d'espaces de bureaux distincts, dépassés. La nécessité d'une extension et d'une rénovation a incité Tennis Vlaanderen à acquérir également le 5e étage.

Pour le réaménagement et la transformation, 2 niveaux étaient à disposition. Architects in Motion était responsable de la conception, sous la direction de Peter Mertens et Mieke Goris. La fonctionnalité, la flexibilité, la présence et un environnement de travail contemporain et dynamique étaient les principaux accents du projet. Pour un rendement optimal, les architectes ont réuni 2 niveaux, en perçant un sol et en ajoutant un escalier duplex intérieur. Les visiteurs peuvent en outre entrer par les deux étages.

Back et front-office En tant que zone dédiée au back-office, le 4e étage rassemble tous les services administratifs. Les collaborateurs y travaillent dans une plateforme paysagère dotée de 24 postes de travail. Cette configuration paysagère favorise une interaction mutuelle optimale et des postes de concertation interne sont prévus à l'écart dans des booths. Le 5e étage rassemble le réfectoire, l'accueil et les espaces de réunion au sein d'un espace polyvalent. Cette zone réservée au front-office peut revêtir différents modes d'utilisation : espaces de réunion, cafétéria, auditorium, foyer, espace d'attente et événements en soirée. Pour les réunions, trois espaces sont disponibles, séparés par des cloisons acoustiques flexibles. Ces espaces peuvent accueillir 6 à 40 personnes, tandis qu'une configuration en auditoire peut accueillir un groupe de 72 personnes.

Tennis Les noms des locaux sont inspirés de termes du tennis. D'une part, il y a une connexion ludique avec le sport ; d'autre part, cela souligne le caractère multifonctionnel et le nom ne se fixe pas sur une fonction intrinsèque. Quant à l'utilisation des couleurs, les créateurs se sont à nouveau basés sur les archétypes des terrains de tennis, « terre battue » et « gazon ». Le rouge et le vert, en guise d'accents de couleur, et le noir et le blanc, comme bases pour l'élégance et le calme nécessaires.

Acoustique et techniques Entre les poutres du sol en béton armé, des tapis d'insonorisation ont été placés. Avec la moquette, ils forment la base d'un confort acoustique général. Ce confort se retrouve également dans les espaces de réunion, qui sont séparés par des parois acoustiques. Les booths bénéficient également d'une isolation acoustique. Le chauffage central d'origine a été conservé, tandis qu'un système de ventilation et un système de climatisation ont été ajoutés. En outre, l'installation électrique et le câblage réseau ont été entièrement rénovés, avec également une composante sans fil. L'éclairage est économe en énergie, esthétique et favorise une atmosphère contemporaine et dynamique. Un système à interruption thermique, doté d'un vitrage isolé et équipé d'une protection solaire extérieure automatique, remplace la menuiserie extérieure.

Source : www.architectura.be 30/01/2015