Blog - Chaises colorées au bureau

Laissez les couleurs s’exprimer au bureau

30/05/2023

La couleur est une émotion et joue un rôle important dans la manière dont nous ressentons les choses. Une utilisation opportune des couleurs vous permet d’agrémenter l’environnement de travail et d’améliorer l’expérience des employés. C’est pourquoi il est important d’accorder plus d’attention aux couleurs dans la décoration intérieure. Mais comment décider des teintes à utiliser et de la meilleure façon de les mettre en œuvre ?

Pour égayer votre bureau, il suffit d’y ajouter une touche de couleur. Plus facile à dire qu’à faire… À ces mots, nous pensons directement à mettre une couche de peinture sur les murs. Toutefois, le mobilier et la décoration permettent également de colorer votre environnement de travail.

Les couleurs influencent les choix de vos employés, mais aussi leur humeur, leur attitude, leur productivité et même leur digestion. Partant de ce constat, les entreprises ont aujourd’hui volontiers recours à la psychologie des couleurs.

Saviez-vous que les couleurs peuvent constituer des éléments fonctionnels ? Votre environnement de travail global est souvent subdivisé en différentes zones, chacune ayant sa propre fonction. Vous pouvez donc réfléchir à l’atmosphère que vous voulez imprimer à chaque endroit lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, et adapter votre sélection en fonction de l’affectation de l’espace concerné. L’orientation et les dimensions d’une pièce peuvent également changer sur le plan optique. Un aspect à ne pas oublier pour la décoration de petits espaces !

Mais quelles couleurs est-il conseillé d’utiliser ? Les couleurs suscitent des émotions et des sentiments et influent sur notre comportement. Pour une pièce dédiée à la concentration, il est préférable d’utiliser des couleurs calmes et apaisantes telles que le bleu et le vert. Vous souhaitez promouvoir l’énergie, la créativité et l’inspiration ? Optez alors pour des couleurs comme le jaune ou l’orange. Le vert et les tons terreux (ou bois) conviennent à la plupart des environnements de travail, car ils créent un sentiment de bien-être et de quiétude. Une couleur de base calme est souvent utilisée en association avec une jolie couleur d’accent. Les couleurs neutres comme le beige, le gris et le blanc sont idéales pour les murs ou les meubles, car elles sont apaisantes et ne sont pas une source de distraction, mais constituent une trame vierge qui permet d’ajouter des couleurs égayantes à la décoration.

Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue l’harmonie entre les couleurs et vous devez veiller à un certain équilibre dans votre palette de couleurs. Tenez-vous-en à quelques couleurs qui se complètent et utilisez-les de manière cohérente dans toute la pièce, l’étage ou le bâtiment. Vous créerez ainsi un environnement de travail visuellement agréable et esthétique pour vos employés.

En collaboration avec nos architectes d’intérieur, nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer la palette de couleurs idéale pour vos collaborateurs et votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien de présentation sans engagement.